
L'Australie et l'Indonésie annoncent un nouvel accord de défense
TVA Nouvelles
L'Australie et l'Indonésie ont dévoilé mardi un nouvel accord de défense, s'engageant à une coopération plus étroite, lors de la visite à Canberra de l'actuel ministre indonésien de la Défense et futur président, Prabowo Subianto.
• À lire aussi: L'Indonésie commande 42 Rafale et renforce son partenariat militaire avec la France
• À lire aussi: L'Australie et les Tuvalu s'accordent pour un pacte sur le climat et la sécurité
L'accord prévoit des exercices conjoints et des déploiements dans l'autre pays.
Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a affirmé que cet accord, qui devrait être officiellement signé dans les prochains jours, était l'un des plus importants jamais négociés entre les deux voisins.
«Ce traité historique (...) constituera un élément essentiel du soutien mutuel de nos deux pays en matière de sécurité», a déclaré le premier ministre australien, Anthony Albanese.
Selon Curie Maharani, experte sur les questions de défense à l'Université Binus à Jakarta, «il s'agit sans doute de l'accord le plus complet de coopération en matière de défense que l'Indonésie ait jamais signé».
M. Prabowo a estimé que cet accord, que les deux pays discutaient depuis février, représentait «un très bon résultat» et serait «bénéfique pour (les) deux pays».
Outre la question de la défense, le futur président indonésien souhaite resserrer les liens avec l'Australie notamment dans les domaines de l'économie, de l'agriculture et de la lutte contre le trafic international de stupéfiants.
