
L’ancien «vol» du CH s’ouvre sur son long calvaire
TVA Nouvelles
«Je dirais aux espoirs des Canadiens de profiter de chaque instant et de ne pas essayer de voir trop loin. Donnez votre maximum et rappelez-vous que vous ne savez jamais ce que vous réserve le futur...»
Alors que le camp d’entraînement du CH bat son plein et que plusieurs jeunes joueurs impressionnent et font rêver les partisans, un ancien espoir de l’équipe, jadis qualifié de «vol», de «carte cachée» et même de «révélation» n’a qu’à replonger dans ses souvenirs pendant quelques secondes pour se rappeler que tout peut chavirer en un claquement de doigts.
Ce joueur, c’est Joni Ikonen.
Repêché par le Tricolore en deuxième ronde (58e au total) du repêchage de 2017 alors qu’il venait de connaître une impressionnante saison de 41 points en 40 matchs dans le circuit junior suédois, le jeune homme a, dès le jour de son repêchage, été encensé par Trevor Timmins, qui occupait à cette époque le rôle de directeur du recrutement amateur du CH.
«Allez regarder des vidéos de ce joueur en action, avait-il d’abord lancé aux journalistes. Il partage beaucoup de qualités avec Artturi Lehkonen. Il est très déterminé. Il est en mesure de créer des jeux et de marquer des buts. Il a une chance d’être un attaquant ''top-6''. C’est notre projection.»

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











