
L'Américaine Jordan Chiles doit finalement rendre sa médaille de bronze
TVA Nouvelles
L'Américaine Jordan Chiles devra rendre sa médaille de bronze obtenue à l'épreuve de gymnastique au sol des JO de Paris. C'est la Roumaine Ana Barbosu qui la récupérera, après avoir partiellement obtenu gain de cause samedi auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Barbosu, 18 ans seulement, avait initialement été annoncée troisième lundi, brandissant même le drapeau roumain dans l'Arena Bercy avant de se voir rétrograder en quatrième position après une revalorisation par les juges de la note de Chiles.
Or, le recours de Chiles était parvenu au jury «une minute et quatre secondes» après l'annonce de sa note, alors que le règlement de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) prévoit un délai d'une minute, a tranché samedi le TAS, saisi par Barbosu.
La juridiction suprême du monde sportif a par conséquent rétabli la note initiale de l'Américaine (13,666), alors qu'Ana Barbosu avait obtenu 13,700.
Sa compatriote Sabrina Voinea (13,700 aussi mais une moins bonne note d'exécution), qui contestait de son côté sa pénalité (-0,1) pour revenir sur le podium, a en revanche été déboutée.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












