L’Île-du-Prince-Édouard aurait besoin de 1200 travailleurs de la santé d’ici 10 ans
Radio-Canada
Un rapport sur le système de santé en difficulté dans l'Île-du-Prince-Édouard indique que la province aurait besoin de près de 1200 travailleurs supplémentaires au cours des 10 prochaines années.
Le rapport du cabinet-conseil en soins de santé Health Intelligence, d’Halifax en Nouvelle-Écosse, indique que d'ici 2032, la province aura besoin de 1194 travailleurs de plus dans toutes les disciplines de la santé.
La firme indique que ses prévisions sont basées sur le plan du gouvernement visant à réformer le système de santé en ajoutant au réseau plus d'infirmières, de médecins et de pharmaciens.
Si le gouvernement mettait en oeuvre une réforme moins ambitieuse, le rapport indique que la province n'aurait besoin que de 245 travailleurs de la santé supplémentaires au cours de la même période.
Le cabinet-conseil précise que son rapport tient compte de facteurs comme la retraite, la migration hors de la province et le taux de mortalité des travailleurs de la santé.
Le rapport indique par ailleurs que le réseau de la santé dans la province est surtout occupé par les cancers, les maladies cardiovasculaires, les affections pulmonaires chroniques et le diabète.
