
L'île aux Serpents, point stratégique et contesté en mer Noire
TVA Nouvelles
Confetti émergeant au-dessus des flots, l'île aux Serpents est un point stratégique en mer Noire, permettant à la fois de faire planer de lourdes menaces mais également particulièrement exposé.
• À lire aussi: EN DIRECT | 68e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: L'Ukraine affirme avoir frappé les forces russes sur l'île aux Serpents
• À lire aussi: «Bateau russe va te faire f****e»: un timbre ukrainien pour symboliser cette «victoire»
• À lire aussi: «Go fu** yourself»: un soldat ukrainien meurt en refusant de capituler
Dès le premier jour du conflit en Ukraine, les Russes l'ont attaqué pour s'en emparer. Cela a donné lieu à cet épisode, monté en épingle par la propagande de Kiev, où des gardes-côtes ukrainiens avaient lancé par radio au croiseur russe Moskva, coulé depuis, d'aller se «faire foutre», conférant à ce caillou un poids symbolique venant s'ajouter à son intérêt stratégique.
La semaine dernière, les Ukrainiens ont affirmé avoir bombardé l'île et détruit une batterie russe, nouvelle illustration de son importance.
L'île de quelques hectares offre en effet une plateforme de tir menaçant partout alentour. Elle est à une cinquantaine de kilomètres de l'embouchure du Danube, l'un des principaux fleuves d'Europe et importante voie commerciale, à une centaine de kilomètres d'Odessa et permet théoriquement de frapper tout le littoral Ukrainien.
Elle est à moins de 200 kilomètres du grand port roumain de Constanta et 300 kilomètres de la grande base russe de Crimée à Sébastopol.
