
L’écrasement d'un hydravion à Shawinigan cause la mort d'un homme
Radio-Canada
Un homme de 63 ans a perdu la vie après un accident d'avion en Mauricie, dimanche après-midi.
Des témoins de l’événement rencontrés par Radio-Canada ont affirmé avoir aperçu l’avion voler à faible altitude vers 15 h. Les ailes de l’appareil auraient percuté des fils électriques, entraînant la formation d’un arc électrique, suivi d’une forte détonation.
L’aéronef aurait ensuite terminé sa course dans le plan d’eau, près du parcours de canoë-kayak et de bouées. Une compétition de natation a eu lieu sur les lieux de l’accident samedi.
Des témoins ont tenté de porter secours à quiconque se trouvait à l’intérieur de l’avion.
« J’ai enlevé mes souliers, je suis partie à la nage »
Il y avait des gens en paddle board et en kayak qui sont arrivés. On avait des rames, on a essayé de casser les vitres. Il y a des gens qui sont descendus en dessous de l’eau. On a essayé de tirer [l’avion] avec un ponton, ça ne bougeait pas. On s’est demandé si on ne pouvait pas le retourner, c’était impossible. On n'a rien pu faire, malheureusement, a poursuivi la citoyenne.
Le service d'incendie est intervenu auprès de la Sûreté du Québec (SQ) pour assistance nautique. Les plongeurs de la SQ étaient également en route vers les lieux de l'accident, dimanche après-midi.
L'homme de 63 ans a été repêché et transporté à l'hôpital dans un état critique en fin d'après-midi avant de succomber à ses blessures en soirée. La SQ ignore si d'autres personnes se trouvaient à bord de l'aéronef.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada et le Bureau du coroner ont été avisés de l'accident. Les enquêteurs des crimes majeurs de la SQ ont été affectés à ce dossier.
