
Kevin Mital, le meilleur footballeur universitaire au pays
Radio-Canada
Même s’il a répété n’avoir que peu d’intérêt pour les honneurs individuels, Kevin Mital vient d’être récompensé à nouveau pour sa saison extraordinaire et cette fois, le receveur étoile du Rouge et or décroche rien de moins que le plus prestigieux prix au pays : le trophée Hec Crighton, remis au joueur par excellence au football universitaire canadien.
Le Montréalais de 23 ans a été préféré au demi-offensif Keon Edwards des Mustangs de l’Université Western Ontario, au quart-arrière des Huskies de la Saskatchewan, Mason Nyhus, ainsi qu’à Malcolm Bussey, demi-offensif des X-Men de l’Université St.Francis Xavier.
Kevin Mital devient le premier joueur du Rouge et Or à remporter cet honneur depuis le quart-arrière Benoit Groulx en 2008. Aucun autre joueur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) n’avait reçu le convoité trophée depuis Groulx. De plus, c’est la première fois que le Hec Crighton est remis à un receveur de passe depuis l’Ontarien Andy Fantuz en 2005.
Mital, que Glen Constantin a vanté comme le meilleur receveur de passe de l’histoire du Rouge et Or, a connu une saison du tonnerre.
Sa récolte de 12 touchés inscrits par la voie des airs est un nouveau record d’équipe en plus d’égaler la marque du RSEQ en saison régulière.
Le numéro 8 n’a pas ralenti durant les matchs éliminatoires, avec cinq autres majeurs, dont trois contre les Carabins en finale québécoise.
Il a maintenant une chance de mettre la main sur l’objet qu’il convoite, et le seul qui le satisfera pleinement, une bague de la Coupe Vanier.
Mital n’a par ailleurs pas été le seul joueur québécois récompensé jeudi soir, lors du banquet des étoiles U Sports. Son ancien coéquipier du Phoenix d'André-Grasset, Nicky Farinaccio, a remporté le titre de joueur défensif de l’année au pays, tandis que le quart-arrière de McGill, Eloa Latendresse-Régimbald, a été nommé recrue de l’année.
À sa deuxième saison dans l’uniforme des Carabins de l’Université de Montréal, Farinaccio a amassé 10,5 sacs du quart et forcé trois ballons échappés, deux sommets au Canada.
