
Inondations en C.-B. : quelles conséquences pour les assurances et leurs assurés?
Radio-Canada
Le coût des inondations pour les assureurs des Britanno-Colombiens reste à déterminer, mais depuis 10 ans, les événements météorologiques extrêmes coûtent, en moyenne, 2,1 milliards de dollars par an au Canada. Ces indemnités versées par les assureurs sont généralement liées à des dommages causés par l'eau.
De 1983 à 2008, la facture liée aux intempéries était d'environ 422 millions de dollars par année, explique Robin Edger, le directeur national des changements climatiques pour le Bureau d'assurance du Canada (BAC).
Cette année [les assureurs] prévoyaient environ 1,3 milliard avant [...] les inondations en Colombie-Britannique, explique-t-il. Ces inondations, un événement climatique extrême de plus, ne devraient pas affecter les taux individuels, assure-t-il.
« L'industrie de l'assurance est bien capitalisée pour ce genre d'événements. C'est ce qu'ils prévoient. »
Si les prix ne doivent pas augmenter, certaines exemptions pourraient néanmoins réduire les couvertures disponibles, explique Janis Sarra, professeure de droit à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et co-chercheuse principale de la Canada Climate Law Initiative.
Janis Sarra remarque que les glissements de terrain ne sont généralement pas couverts par les polices d'assurance, d'où une dépendance aux aides gouvernementales, comme le programme d'aide financière en cas de catastrophe de la Colombie-Britannique.
Les anciens modèles de tarification des assureurs sont aussi obsolètes, selon Janis Sarra, ce qui rend difficile l'établissement de prévisions. Certains de ces assureurs pourraient, en fait, commencer à avoir eux-mêmes des problèmes, considère-t-elle.
« Au Canada, nous construisons au bord des rivières [et] sur les flancs des montagnes parce que c'est magnifique, mais sans vraiment regarder [les] risques. »
Robin Edger regrette que la société canadienne manque d'une culture de la préparation, mais il espère que les inondations et les feux de forêt de l'été déclencheront des actions pour atténuer les risques en prenant des mesures d'adaptation et [...] de résilience climatique.
