
Grace Dart: un projet de logements sociaux menacé dans MHM
Métro
Le volet social du projet immobilier Grace Dart dans MHM est menacé, faute de financement.
Ce projet situé sur le site de l’ancien hôpital Grace Dart sur la rue Sherbrooke Est prévoit la construction de 350 logements. De ce nombre, 53 unités (20%) devaient être du logement social. Les 297 unités locatives restantes sont réparties dans le bâtiment existant (46) et dans le nouveau bâtiment (251) qui sera construit à l’arrière de l’ancien hôpital.
Le promoteur TGTA souhaitait construire le volet social du projet en parallèle des autres unités, le début des travaux étant prévu pour le printemps 2022. Or, selon les informations obtenues par La Presse, la Ville de Montréal l’a informé en juin dernier qu’il n’y avait pas d’argent disponible.
La construction d’une cinquantaine de logements sociaux est donc sur la glace depuis.
Le maire Pierre Lessard-Blais assure que le dossier n’est pas clos. L’intention demeure la même et tout sera fait pour trouver le financement, assure-t-il.
N’empêche, le maire dénonce la situation.
Sous-financé, le programme AccèsLogis parvient difficilement à répondre à la demande. À la suite de son élection, la CAQ avait promis de construire les 15 000 logements sociaux approuvés, mais jamais réalisés par les libéraux.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



