
France: un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans tués lors d'un feu d'artifice
TVA Nouvelles
Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans ont été tués lors d'un dramatique «incident de tir» survenu pendant le feu d'artifice du 14-Juillet jeudi à Cholet, dans l'ouest de la France, qui a également fait sept blessés, selon un nouveau bilan.
L'enquête, ouverte pour homicide involontaire, devra déterminer les circonstances précises de l'accident, survenu peu après 23 h (21 h GMT) près du stade de Cholet, a déclaré le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, joint par l'AFP dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le frère et la sœur assistaient au feu d'artifice avec d'autres membres de leur famille et se trouvaient «à une cinquantaine de mètres du pas de tir» lors de l'accident.
Un homme d'une trentaine d'années, grièvement blessé, a été hospitalisé en urgence absolue, ont précisé les pompiers vendredi matin.
Six autres spectateurs, dont les parents des deux victimes, ont été légèrement blessés. Ils ont été hospitalisés en urgence relative, selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du département du Maine-et-Loire.
Interrogé sur les circonstances de l'accident, le procureur a évoqué un «incident de tir», sans plus de précision.
«Il est beaucoup trop tôt» pour en dire plus, a-t-il ajouté.
Laurent Picard, venu au feu d'artifice avec ses deux filles de 8 et 13 ans, a assisté à l'accident, dont il a publié quelques images vidéo sur Facebook.
«J'étais à 5/6 mètres de l'explosion avec mes deux filles, j'ai reçu des étincelles et senti la chaleur du souffle», a-t-il témoigné auprès de l'AFP. «Heureusement, là où j'étais placé j'ai servi de bouclier à mes filles en quelque sorte.»
