
Feux de forêt : de nouveaux ordres d’évacuation en Alberta
Radio-Canada
En début de soirée samedi, 87 feux brûlaient toujours en Alberta, dont le quart ne sont pas maîtrisés. Plusieurs nouveaux ordres d’évacuations ont été lancés pour des régions du centre et du nord-ouest de la province.
Un nouvel ordre d’évacuation a été lancé pour le comté de Leduc, à l’ouest de Devon. Il concerne la zone située entre la route Township road 504 et la rivière Saskatchewan-Nord, entre les routes Range Road 265 et 270.
Des ordres d’évacuation ont aussi été lancés pour l’ensemble de la Première Nation Dene Tha’ et une partie du comté de Big Lakes dans le quadrilatère formé par les routes Township Road 740, Range Road 152, Range Road 162 et Township Road 730.
Deux ordres sont aussi en vigueur depuis samedi après-midi pour deux secteurs du comté de Greenview. Le premier concerne tous les résidents de la Première Nation Crie Sturgeon Lake et tous les résidents situés au nord de la communauté et au sud de la route Township Road 722 et entre les routes Range Road 225 et 233a.
Le deuxième concerne une zone au sud de la route Township Road 690, entre la route 40 et la frontière de la Colombie-Britannique.
Certains résidents du comté de Clear Hills et tous ceux de la Première Nation Sucker Creek doivent aussi se tenir prêts à évacuer.
Les autorités s’inquiètent que le temps chaud et sec des prochains jours porte ce nombre à la hausse. Le nombre de feux a continué d’augmenter au cours de la journée.
La première ministre Danielle Smith a décrit les conditions météorologiques attendues comme un dôme de chaleur [...] qui va rendre les prochains jours plus difficiles.
Environnement Canada a lancé un avertissement de chaleur pour tous les secteurs du nord de la province. L’organisme fédéral a aussi publié des bulletins spéciaux sur la qualité de l'air parce que la fumée des feux pourrait affecter la visibilité dans toutes les zones situées au sud-ouest d’Edmonton, dans le nord de l’Alberta et le nord-ouest de la Saskatchewan.
