
Felp: avec l’aide de ses ami.e.s
Métro
Felp, c’est le saxophoniste et multi-instrumentiste Félix Petit, réalisateur et concepteur rythmique aussi prisé que prolifique qui a apposé sa touche à une foule d’albums marquants du renouveau de la chanson québécoise. Les Louanges, Safia Nolin, Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Klô Pelgag, Robert Robert et Barry Paquin Roberge comptent parmi les artistes avec qui il a travaillé main dans la main.
Entre ses nombreux projets, le Rose-Patrien fait paraître sous son pseudonyme solo, Felp, son premier album long. Dense et résolument expérimental, Help allie audacieusement électro, jazz, hip-hop et R’n’B, genres coexistant au sein d’ambiances smooth, amorties, serties d’envolées de saxophone, tantôt frontales, tantôt évanescentes.
Un projet solo en fait pas si solo.
« J’initie le processus, mais c’est à nous tous », dit Félix Petit de sa voix paisible en entrevue avec Métro, à laquelle s’est conviée une fine pluie devant le café Ferlucci, dans Villeray.
Ce « nous », ce sont Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Klô Pelgag, Greg Beaudin, Hawa B, Em Pompa et Miqi O, la constellation d’artistes qui portent de concert avec Félix les chansons de Help, paru sous Bonsound, lui prêtant leurs voix et leurs plumes.
Tant d’ami.e.s avec qui il adore partager du temps et collaborer — « mais ce n’est pas exhaustif, ce ne sont pas les seuls avec qui j’adore travailler », badine doucement le réalisateur de La nuit est une panthère des Louanges.
Fort de leur apport et invitant d’autres musicien.ne.s au processus, le prolifique compositeur, qui a quitté sa France natale à 18 ans afin d’étudier l’interprétation jazz à Montréal, a donné vie à des pièces aux structures étonnantes, hors normes, fusionnant les genres.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



