
Du vol à l’exportation de véhicules: six hommes arrêtés pour leur implication à Montréal
TVA Nouvelles
Six hommes âgés d’une vingtaine d’années se sont fait passer les menottes jeudi matin pour leur possible implication dans un réseau de vols de véhicules, à Montréal, qui représentaient une valeur marchande de 2,3 millions $.
Les arrestations se sont déroulées dans la métropole, mais aussi à Brossard et à Longueuil, a indiqué le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), alors que deux des suspects étaient déjà détenus pour des accusations dans d’autres dossiers.
L’enquête a commencé à la fin du mois de mai dernier grâce à des informations transmises sur des vols de véhicules commis à l’aéroport de Montréal. Le réseau était cependant actif dans toute la métropole et les suspects se chargeaient de chaque étape, allant du vol à l’exportation de la voiture.
«Les véhicules ciblés étaient principalement des modèles des marques Toyota, Lexus et Jeep. Une fois le véhicule volé, les suspects n’hésitaient pas à faire des manœuvres dangereuses, pouvant mettre à risque civils et policiers», a souligné la police montréalaise par communiqué.
Une trentaine de voitures ont été volées au cours de l’enquête, représentant une valeur marchande de près de 2,3 millions $. Dix-neuf véhicules ont toutefois pu être remis à leurs propriétaires.
Près de 176 chefs d’accusation seront déposés, allant de bris de condition ou de probation à accusations pour vol de véhicule moteur, complot, trafic de biens volés, possession d’outils de cambriolage, possession de passe-partout automobile, recyclage de produits de la criminalité, conduite pendant une interdiction et conduite dangereuse.
Les quatre suspects, qui ne sont pas encore derrière les barreaux, comparaîtront vendredi au palais de justice de Montréal.
Selon le SPVM, le vol de véhicules a baissé de près de 30% du 1er janvier au 31 juillet 2024. «Pour la même période en 2023, 6914 véhicules avaient été rapportés volés. Ce chiffre est de 4917 pour 2024», a-t-il été précisé.
Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
