Discorde à Hawkesbury : quatre conseillers veulent remettre les pendules à l’heure
Radio-Canada
Le climat tendu qui prévaut depuis plusieurs mois à l’Hôtel de Ville de Hawkesbury continue de retenir l’attention dans la communauté de quelque 10 000 résidents.
En conférence de presse, lundi matin, quatre membres du conseil municipal, Yves Paquette, Robert Lefebvre, Raymond Campbell et André Chamaillard, ont donné suite aux commentaires émis aux médias par la mairesse Paula Assaly, le 26 novembre dernier.
Nous sommes ici seulement pour corriger les faits et clarifier certains commentaires qui ont été faits, a dit d’entrée de jeu le Robert Lefebvre.
Les quatre élus sont, entre autres, revenus sur le renvoi de trois employés municipaux en juin 2020, ce qui a déclenché une chaîne d'événements dont le dépôt de deux plaintes qui ont été traitées par le commissaire à l’intégrité de la Ville.
Les conclusions du rapport sur la première plainte ont fait l’objet d’un recours devant la justice par Paula Assaly. Le document faisait notamment état de manquements déontologiques commis par la mairesse de Hawkesbury.
La principale intéressée disait ainsi vouloir se défendre contre de fausses allégations.
Cette contestation a entraîné d’importants frais juridiques à la Ville qui a dû se défendre contre sa propre mairesse.
Enfin, le 26 novembre dernier, Paula Assaly a finalement annoncé avoir mis fin aux procédures qu’elle avait entamées, ajoutant du même coup qu’elle entendait rembourser 35 000 dollars à la Ville.
En raison de ces actions, les coûts se sont élevés, depuis le dernier rapport [sur les frais juridiques encourus par la Ville], à 565 494 $ et ces coûts continuent à augmenter, a indiqué le conseiller Robert Lefebvre.
