
Des revenus de 30 G$: comment Nvidia change nos vies avec l’intelligence artificielle
TVA Nouvelles
En plein boom de l’intelligence artificielle, Nvidia a enregistré des revenus de 30 milliards de dollars américains pour son deuxième trimestre, mais qu’est-ce qui fait la force de cette entreprise américaine dans ce secteur?
«Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, donc Nvidia est sur toutes les lèvres», a résumé Stéphane Ricoul, vice-président chez Talsom et expert en économie numérique.
La compagnie, considérée comme la deuxième plus grosse entreprise cotée en Bourse, a doublé ses revenus pour la période de fin avril à la fin juillet 2024. Si une personne a investi 10 000$ dans Nvidia en novembre 2022, il aurait aujourd’hui 100 000$ dans les poches.
«Nvidia, c’est ceux qui construisent les petits processeurs, les petites puces qui permettent d’aller chercher une puissance de calcul phénoménale dont l’intelligence artificielle a besoin», a expliqué M. Ricoul en entrevue à LCN, mercredi.
Les milieux de l’agroalimentaire, de l’agriculture et manufacturiers sont particulièrement intéressés par l’autonomisation des processus proposés par ce type de technologie.
Ses clients principaux sont aussi les centres de données comme Amazon, Google et Microsoft, ou encore la Chine.
«Les ventes de Nvidia sont en train de s’essouffler en Chine parce que l’administration Biden a mis une certaine limitation sur les exportations», a toutefois nuancé le spécialiste en économie numérique.
Malgré ces résultats financiers supérieurs aux attentes, le titre de Nvidia a perdu 4,79% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.
«[Les analystes] regardent les troisième et quatrième trimestres et s’aperçoivent que les marges bénéficiaires de Nvidia sont en train de s’effriter. Elles sont excellentes, mais elles sont en train de s’effriter», a établi M. Ricoul.
