
Des pompiers forestiers de la base de Roberval envoyés en renfort en Alberta
Radio-Canada
Une soixantaine de pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sont dépêchés en Alberta où une trentaine de brasiers font rage.
Neuf sapeurs du groupe sont rattachés à la base de Roberval et deux autres proviennent de Chibougamau. Parmi la délégation, on retrouve aussi des spécialistes en comportement de feu, des gestionnaires pour les équipes de frappe et des météorologues.
L'agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Josée Poitras, explique que l’organisation pouvait offrir ce soutien opérationnel.
« Avec la météo et avec la saison qu’on connaît jusqu’à présent, la SOPFEU pouvait se permettre de prêter main-forte à l’Alberta encore une fois cette année. »
La mission de la cohorte québécoise sur place commencera mardi. Ses membres sont en attente des instructions pour les jours à venir.
Ce sont les autorités provinciales qui vont d’abord faire des séances d’introduction aux pompiers forestiers pour connaître le portrait de la situation en Alberta. Ensuite, ils seront transportés sur des sites où on leur demandera de procéder à la gestion des feux de forêt et également de protéger la forêt dans cette province, explique la porte-parole.
Normalement, leur travail sur le terrain albertain devrait durer deux semaines.
