
Des conservateurs de l’Atlantique invitent Jean Charest à briguer la direction du parti
Radio-Canada
Quatre conservateurs influents de l’Atlantique font partie d’un groupe qui a fait une sortie publique pour convaincre Jean Charest de se lancer dans la course à la succession d’Erin O’Toole.
Dans une lettre ouverte intitulée Le Canada a besoin de vous, Monsieur Charest, publiée mardi, huit conservateurs bien connus font appel à l’ex-premier ministre du Québec afin qu’il brigue la chefferie.
Le député néo-écossais Rick Perkins, le sénateur néo-brunswickois Percy Mockler, le chef de cabinet de Blaine Higgs Louis Léger et l’ex-administrateur du Fonds conservateur du Canada Leo Power (de Terre-Neuve-et-Labrador) sont du nombre.
Le signataires de la lettre rappellent la longue feuille de route de Jean Charest et affirment qu’il est le candidat tout indiqué pour remplacer Erin O’Toole, qui a été écarté de la direction du parti récemment.
À l’évidence, aucun autre Canadien ne possède une feuille de route aussi bien garnie que la vôtre, tant dans le secteur public que privé. Vous êtes bâti sur mesure pour faire face à la sortie de crise que nous traversons actuellement avec la COVID-19, peut-on lire dans la lettre ouverte.
Leur souhait semble en voie de se concrétiser. Mardi, Radio-Canada a rapporté que la période de réflexion de Jean Charest est terminée et qu’il est en marche pour se lancer dans la course à la direction.
Des sources conservatrices ont confié à Radio-Canada que Jean Charest est en train de peaufiner son plan et que les derniers morceaux du casse-tête sont en train de se mettre en place.
Mais une source conservatrice note que l’ex-premier ministre libéral du Québec – qui a aussi été chef du défunt Parti progressiste-conservateur du Canada dans les années 1990 – se réserve le droit de changer d’idée à la dernière minute.
Le chef de cabinet de Blaine Higgs, Louis Léger, affirme qu’il appuiera Jean Charest s’il se lance dans la course. Il le connaît depuis plusieurs années et affirme qu’il s’agit d’un ami de longue date.
