
Davantage de méduses dans le fleuve Saint-Laurent
Radio-Canada
Plusieurs observateurs du Saint-Laurent notent une augmentation de la population de méduses dans le fleuve. D’après l’experte en élevage de méduses à l’Aquarium de Québec, Marie-Lyne Deshaies, leur apparition peut être cyclique ou bien causée par la destruction des milieux naturels.
Quantifier la population de méduses est une tâche compliquée, puisque l'espèce est très peu étudiée au Québec. Présentement, le gros de la recherche qui est faite se concentre sur les méduses d’eau douce, qu’on retrouve en majoritairement en Estrie, mentionne Mme Deshaies.
Les méduses vivent généralement dans l’eau salée, toutefois une espèce particulièrement envahissante a pris d'assaut les sources d’eau douce. On commence tranquillement à ramasser des données sur cette variété-là, parce qu’elle pourrait être problématique, explique-t-elle.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs collecte d’ailleurs les témoignages des gens qui observent la présence de ces méduses.
Malgré l’absence de données concernant le nombre de méduses dans le Saint-Laurent, l’experte estime qu’il y a une augmentation de cette espèce dans les eaux du fleuve.
Marie-Lyne Deshaies souligne que les méduses ont un fort potentiel envahissant, car elles ont la capacité de se cloner de 13 manières différentes.
L'experte explique que la destruction des milieux naturels, qu'ils soient du fait des humains ou des changements climatiques, pousse les méduses à les envahir rapidement et à s'y reproduire.
Afin de limiter la multiplication de l’espèce, Mme Deshaies exhorte la population à être respectueuse et à protéger les milieux naturels.
Elle indique qu’avec le temps et l’engouement pour les méduses, davantage d’études devraient voir le jour dans les prochaines années.
