
D'autres époustouflantes images du télescope spatial James Webb attendues aujourd'hui
TVA Nouvelles
Pour le deuxième jour consécutif, les passionnés d'espace du monde entier seront suspendus à leur écran: après une première image somptueuse dévoilée la veille, le super-puissant télescope spatial James Webb réserve d'autres émerveillements mardi, avec la publication de nouveaux clichés en couleur par la Nasa.
Au programme: deux nébuleuses illustrant le cycle de vie des étoiles, une exoplanète, et un groupement compact de galaxies.
• À lire aussi: Biden dévoile la première image du télescope spatial James Webb
• À lire aussi: Nouvelles images de la NASA : «Comme une machine à voyager dans le temps»
• À lire aussi: Les passionnés d'espace retiennent leur souffle
L'événement doit être retransmis en direct depuis le Centre spatial Goddard dans le Maryland, près de Washington aux États-Unis, à 10H30 heure locale.
Lundi, une première image prise par le télescope, illustrant les temps lointains du cosmos, a été dévoilée, en présence du président américain Joe Biden, qui a salué un moment «historique».
Le cliché, qui fourmille de détails, montre des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années.
L'une des missions principales de James Webb -- bijou d'ingénierie d'une valeur de 10 milliards de dollars et le plus puissant télescope spatial jamais conçu -- est en effet l'exploration du tout jeune Univers. Cette première démonstration visait à donner un aperçu de ses capacités dans ce domaine.
