
Cisjordanie: des attaques «contre les civils», déplore un médecin
TVA Nouvelles
Alors qu’Israël continue d’attaquer le territoire palestinien, en Cisjordanie, un médecin humanitaire a déploré les conditions du personnel soignant et des civils sur le terrain.
En entrevue à LCN, Pierre Catoire a rappelé que rien ne justifiait les attaques, d’une telle ampleur, d’Israël en Palestine.
«Il y a une action très claire vis-à-vis la population qui atteint de très nombreux secteurs», a-t-il affirmé. «Il y a une atteinte sur les hôpitaux, les infrastructures et la vie quotidienne. Cela cause des victimes directes, mais un nombre plus nombreux de victimes indirectes.»
«Il n’y a pas de droit qui autorise ce genre d’intervention», a-t-il ajouté. «Il n’y a pas de droit exceptionnel en matière de terrorisme et l’action antiterrorisme n’est pas en dehors du cadre international.»
Il déplore la volonté d’Israël de s’en prendre aux civils en Cisjordanie.
«Il y a une pression permanente sur les soignants», a-t-il mentionné. «On voit la volonté, l’implication et l’ensemble du personnel soignant qui se dévoue au quotidien, malgré les conditions.»
Selon lui, à court terme, la solution viendra avec un processus de paix. M. Catoire compte continuer d’appuyer la population en Cisjordanie.
