
Bruce Springsteen vend ses droits musicaux à Sony pour un demi-milliard de dollars
TVA Nouvelles
Le « Boss » Bruce Springsteen a cédé ses droits musicaux à Sony pour un demi-milliard de dollars, selon la presse, dernière transaction en date chez les rock vedettes planétaires prises depuis 2020 d'une frénésie de ventes de leurs catalogues.
Selon une information non confirmée du magazine spécialisé Billboard et du New York Times, la vente pour quelque 500 millions de dollars -- montant possiblement record -- comprend le catalogue de musique enregistrée du chanteur et son oeuvre d'auteur-compositeur. Y compris le célébrissime single « Born in the USA », vendu à près de 30 millions d'exemplaires.
Interrogé par le New York Times, l'entourage de Springsteen a refusé de commenter et Sony Music n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Le « Boss », 72 ans, immensément populaire aux États-Unis et à l'étranger, a vendu plus de 150 millions de disques en un demi-siècle et est resté fidèle au label Columbia Records, dans le giron de la multinationale japonaise Sony.
Bruce Springsteen est la dernière vedette de la musique à vendre ainsi tout ou partie de son catalogue, après Tina Turner, Bob Dylan, Stevie Nicks et Neil Young.
La détention des droits des catalogues -- qui permettent de toucher des royalties à chaque utilisation d'une chanson, qu'il s'agisse d'un téléchargement, d'un passage dans un film ou une publicité -- peut se révéler très rentable sur le long terme.
Les experts relèvent que depuis 2020, conséquence de la pandémie de Covid-19, les grandes manoeuvres battent leur plein pour l'acquisition de droits musicaux, notamment avec la révolution du streaming: les marchés financiers se montrant friands de ces « portefeuilles » d'artistes jugés indémodables et générant des flux de recettes stables.
De récentes transactions ont atteint des montants astronomiques, bien que jamais officiellement confirmés.
En octobre, Tina Turner, 81 ans, a vendu ses droits musicaux au groupe allemand BMG pour une somme restée confidentielle.
