
Bitfarms passe en deuxième vitesse pour son usine à Baie-Comeau
Radio-Canada
Des dirigeants de Bitfarms, une entreprise en minage de cryptomonnaie, étaient à Baie-Comeau jeudi et vendredi pour répondre aux questions du public et pour recruter des employés qui travailleront dans la future usine.
Le directeur des opérations chez Bitfarms, Sébastien Ouellette, confirme que le projet va bel et bien de l’avant. Les opérations devraient débuter à la fin du mois de juin avec les 11 premiers mégawatts sur les 22 octroyés par la Ville de Baie-Comeau.
On a déjà commencé à faire la construction. C’est sûr que nous on va opérer le plus rapidement possible, assure Sébastien Ouellette.
En 2022, Orion Constellation Technologies avait obtenu l'appel d'offres de la Municipalité pour un bloc de 22 mégawatts. L’entreprise s’est retirée et Bitfarms a repris le projet.
On avait postulé pour l’avoir, mais on n’avait pas été retenu, explique Sébastien Ouellette. Il ajoute que l’entreprise investit environ 20 millions de dollars dans ce projet.
Malgré la rareté de la main-d’œuvre, la société croit être en mesure de recruter la vingtaine d’employés nécessaires. Configurer et réparer les machines, coordonner les opérations et entretenir le bâtiment sont quelques tâches que les employés seront appelés à exécuter.
On ne s’attend pas à ce que les gens connaissent ça dès le départ parce que c’est un milieu vraiment niché. Donc on est capable de faire la formation de A à Z, ajoute Sébastien Ouellette.
Bitfarms défend les retombées socio-économiques de son usine à Baie-Comeau, alors que le gouvernement du Québec a annoncé en début d’année qu’il pourrait accepter moins de la moitié des demandes de projets nécessitant de l’énergie hydroélectrique.
Quand on s’implante dans les communautés, on essaie de faire rayonner la région, on s’implique. Donc on pense qu’on peut apporter beaucoup à ce genre de régions, conclut Sébastien Ouellette.
