
BC Ferries appelée à mettre en place des mesures sanitaires plus rigoureuses
Radio-Canada
Des experts appellent BC Ferries à mettre en place des mesures sanitaires plus rigoureuses, notamment en ce qui concerne la ventilation, puisque la réglementation fédérale sur la vaccination obligatoire dans les transports ne s’applique pas aux traversiers de la Colombie-Britannique.
Aucune exposition n’a été liée à un déplacement de BC Ferries au cours de la pandémie, mais avec 60 000 passagers par jour, des épidémiologistes croient que l’entreprise peut en faire davantage pour freiner la transmission de la COVID-19.
La ventilation joue un rôle clé, disent les experts. Les avions ont des systèmes de ventilation puissants dotés de filtres très efficaces, explique Damien Contandriopoulos, professeur de santé publique à l’Université de Victoria.
La flotte de BC Ferries est un mélange de vieux et de nouveaux navires. Je soupçonne qu’ils ne peuvent pas être certains que chaque endroit public intérieur soit ventilé de manière à ce que le rassemblement intérieur soit sécuritaire.
Un porte-parole de BC Ferries affirme que le système de ventilation de ses traversiers est conforme aux normes minimales pour filtrer les particules de la COVID-19. Il ne précise toutefois pas si ces filtres ont été installés sur la flotte entière, qui comprend des navires construits dans les années 1960.
À bord des navires, le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs, sauf dans les salles à manger.
Sur son site web, BC Ferries cite le nettoyage accru comme faisant partie des procédures de l’entreprise pour endiguer la transmission de la COVID-19. Il n’est pas question de ventilation ou de distanciation physique.
