
Alzheimer : des vidéos sans filtre de son père pour sensibiliser
Radio-Canada
L'Alzheimer est une maladie connue et répandue, mais pour laquelle rarement on a accès au quotidien des gens touchés. Cindy Guimond veut y remédier.
Comme proche aidante, elle présente la réalité de la maladie vécue avec son père Jacques par le biais des médias sociaux. Le tout, sans flafla, sans tabou comme elle le dit, pour rejoindre le plus de gens possible.
Ses vidéos mises en ligne sur l'application Tik Tok récoltent plusieurs centaines de milliers de vues.
Dans l'une d'elles, on voit son père, Jacques Guimond, qui invite son reflet dans le miroir, à le suivre. Cindy Guimond en a été émue aux larmes.
Moi et mes soeurs, on s'est regardées et on est venues les yeux pleins d'eau, les frissons... J'en parle, j'ai encore le frisson. C'est là qu'on voit que la maladie évolue et qu'il n'y a pas de "revenez-y".
Plus de 153 000 Québécois sont atteints de la maladie d'Alzheimer. Cindy Guimond sait que bien d'autres seront confrontés à cette réalité. D'ici 10 ans, la Société d'Alzheimer estime que le nombre de personnes atteintes au Québec va connaître une augmentation de 66 %.
Si le diagnostic a été un choc à encaisser pour la famille Guimond en 2018, aujourd'hui la Trifluvienne veut rappeler aux proches de gens atteints par la maladie que l'on peut rester heureux malgré la maladie, de voir ça autrement parce qu'ils nous apportent tellement , ajoute-t-elle.
« On met la tristesse de côté et on avance dans ça, on n'a pas le choix. »
Une ressource tangible
