
Allégations de conflit d'intérêts: l’UPAC revient à Terrebonne
Le Journal de Montréal
La Ville de Terrebonne est aux prises avec des allégations de conflit d’intérêts liés au plus gros contrat de son histoire. La firme qui la conseille pour ce chantier de 100 millions $ a les mêmes propriétaires qu’une des compagnies qui exécutent les travaux.
• À lire aussi: Gros contrat à une firme qui a donné des pots-de-vin à Terrebonne
• À lire aussi: Convaincu qu’il y a encore de la corruption au municipal
Quatre ans après avoir passé les menottes à l’ex-maire Jean-Marc Robitaille, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) est de retour à Terrebonne. Elle a récemment eu à se pencher sur le dossier de la future usine d’épuration des eaux usées de cette ville de la couronne nord de Montréal qui compte 120 000 habitants.
Le contrat, qui a été octroyé l’automne passé, a mené à plusieurs plaintes, si bien que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a dû mettre le projet sur pause pendant quelques mois.
Au cœur de la controverse: la firme FNX-Innov a été mandatée par Terrebonne dans la première moitié de 2021 pour rédiger les appels d’offres, analyser les soumissions et surveiller les travaux à venir.
Le maire informé après coup
Or, pendant que FNX-Innov analysait les soumissions, elle faisait partie d’un groupe qui cherchait à acheter Allen Entrepreneur Général, qui effectuera une partie des travaux (voir la chronologie plus bas).
