
Aide internationale: l'administration Trump supprime 83% des programmes de l'agence USAID
Le Journal de Montréal
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé lundi que 83% des programmes de l'agence de développement USAID, qui représentent une part conséquente de l'aide humanitaire mondiale, allaient être supprimés.
• À lire aussi: «L'Ukraine n'existe pas»: la Hongrie durcit le ton, sur les pas de Trump
• À lire aussi: La Cour suprême américaine rétablit l'ordre à l'USAID de payer 2 milliards de dollars gelés
• À lire aussi: Des sénateurs républicains veulent que le Congrès puisse voter sur les coupes du DOGE d’Elon Musk
«Après un examen de six semaines, nous supprimons officiellement 83% des programmes de l'USAID», a écrit sur X le chef de la diplomatie américaine, évoquant des «dizaines de milliards de dollars» dépensés inutilement, sans chiffrage plus précis.
«En accord avec le Congrès, nous souhaitons que les 18% de programmes conservés (environ 1000) soient désormais gérés plus efficacement par le département d'État», a-t-il ajouté.
Le département d'État, dont dépend l'USAID, avait annoncé le 26 février viser la suppression de 92% des financements de programmes de l'agence, pour une économie de 54 milliards de dollars.
Le président Donald Trump a signé un décret, dès son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère américaine pour 90 jours, le temps d'un réexamen complet afin d'évaluer sa conformité avec la politique qu'il entend mener, notamment contre les programmes favorisant l'avortement, la planification familiale ou encore prônant la diversité et l'inclusion.
Cette décision a suscité choc et émoi dans les milieux humanitaires et au sein de l'USAID, une agence indépendante créée en 1961 et qui gérait, jusqu'à présent, un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement.
