
«On a sauvé 77 vies!»: un navire de croisière vient au secours de migrants coincés sur un voilier en Grèce
TVA Nouvelles
Un navire de croisière avec des Québécois à son bord a secouru un voilier bondé de 77 migrants dans la nuit de lundi à mardi, au large de la Grèce.
«On a sauvé 77 vies! peine à croire Kimberley Rouse, une Québécoise à bord de l’Odyssey of the Seas, un imposant navire de croisière qui parcoure la mer Méditerranée. Quand le bateau de soutien est arrivé à eux, les réfugiés hurlaient de joie. Ils ont été remorqués jusqu’à nous et ils sont montés à bord. [...] C’était fou. Je ne pensais pas qu’il pouvait rentrer autant de monde sur un voilier.»
Parti de Rome, en Italie, le luxueux paquebot de la compagnie Royal Caribbean se dirigeait vers les îles grecques quand un transporteur maritime a aperçu un bateau à voiles en détresse.
L’imposant vaisseau de croisière, qui passait dans le secteur, a été appelé à porter secours à l’embarcation endommagée. À son bord, il y avait des dizaines de migrants entassés, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Même si l’événement ne semble pas si rare sur la planète ces dernières années, l’expérience reste assurément inédite pour la plupart des passagers à bord du navire de la Royal Caribbean. Tellement que la foule s’est massée sur les différents ponts pour observer la scène nocturne, selon la passagère québécoise qui s’est entretenue avec Le Journal.
Pour l’instant, les autorités grecques n’ont pas divulgué d’où était parti le voilier. D’après les échos qui résonnent à bord, les migrants auraient amorcé leur périlleux voyage depuis l’Égypte. On ignore également l’état physique des personnes secourues, mais l’Agence France-Presse souligne que personne ne manquait à l’appel.
