
« Tellement cool », un homme filme une meute de loups aux T.N.-O.
Radio-Canada
Aux Territoires du Nord-Ouest, un habitant de Fort Simpson, Morgan Watsyk, admet que sa vue est assez mauvaise, c’est pourquoi lorsqu’il a aperçu des formes sombres sur la route, plus tôt ce mois-ci, il a d’abord pensé à des chèvres de montagne, qui se sont avérées être des loups.
Parce que je me rapprochais de Wrigley, n'est-ce pas? On se rapproche des montagnes, se remémore-t-il. Mais je me disais aussi qu'il ne devrait pas y avoir de troupeau de chèvres de montagne dans cette région.
Morgan Watsyk décide d'en avoir le cœur net en utilisant la caméra de son téléphone, et commence à filmer. On l’entend alors s’exclamer : C’est une meute de loups? [Wow], c’est une meute de loups! Wow, c’est tellement cool!
Les ombres sur la route étaient effectivement des loups, au moins onze, répartis sur la largeur de la route isolée et enneigée. Ils semblent même remarquer le véhicule du Ténois et commencent à courir à la fin de la vidéo.
« J'étais vraiment très étonné de voir 11 loups à la fois. Quelqu'un devait veiller sur moi ce jour-là! »
Morgan Watsyk a vécu dans le Nord pendant la majeure partie de sa vie et il y a vu de nombreux animaux : des ours, des renards, des coyotes. Il n'avait néanmoins jamais vu de loup dans la nature, encore moins une meute entière.
Le Ténois a ensuite posté sa vidéo sur Facebook et elle a rapidement eu des milliers de vues. Un biologiste de la faune au gouvernement territorial, Dean Cluff, a vu la vidéo et partage l'enthousiasme de Morgan Watsyk.
« Il a dit que c'était tellement cool, et je pense que ça l'est. [...] C'est une observation impressionnante, à moins de voler et de la voir depuis les airs, vous savez, vous ne voyez souvent pas une meute entière. »
Même le biologiste n’a réussi à voir une meute que depuis les airs. Au sol, ces animaux insaisissables sont plus souvent aperçus seuls ou à deux, voire pas du tout.
