
Une solution à l’inflation: cinq ressourceries où faire de grandes économies tout en pensant à la planète
Le Journal de Montréal
En plus de contribuer à la réinsertion sociale et à la valorisation des objets de seconde main, les ressourceries sont une solution sous-estimée pour épargner.
On peut trouver de petits trésors dans ces organismes sans but lucratif, qui renflouent leurs tablettes uniquement à l’aide de dons. En plus de revendre des articles reçus du public, les ressourceries jouent un rôle dans la sensibilisation du public à l’égard de l’environnement et certaines d’entre elles offrent des services de réparation et de mise en valeur d’objets abîmés afin de leur donner une seconde vie.
Que ce soit pour acquérir des vêtements rétro, des meubles ou encore des bibelots pour décorer votre maison, voici cinq ressourceries indépendantes à travers la province où économiser.
Après avoir frôlé la fermeture en 2022, cette ressourcerie a fait un retour en force sous l’égide de son nouveau directeur, Jean-Yves Renaud. «Les gens viennent parce que c’est agréable de venir, c’est propre et les prix sont très raisonnables», vante-t-il. En plus de vendre des meubles, des électroménagers remis à neuf et des vêtements en vrac, Ressourcerie Transition est un lieu de dépôt certifié pour les articles électroniques et les appareils réfrigérants.
Située dans «un des territoires les plus riches de la Rive-Sud», selon sa directrice de succursale, Marie Motte, MeubléTout est une ressourcerie de choix en raison de la qualité des dons qu’elle reçoit. On n’y retrouvera pas de vêtements comme certains de ses comparables, mais plutôt une sélection de meubles, d’électroménagers et de décorations diversifiées. Un lieu de choix pour dénicher un meuble haut de gamme de seconde main.
