
Une facture de 52 M$ pour agrandir l’usine de filtration d’eau potable à Port-Cartier
Radio-Canada
Port-Cartier accorde un contrat de 45 millions dollars à l’entreprise nord-côtière Construction Polaris pour l'agrandissement de l’usine de filtration d’eau potable de la municipalité.
Le coût total du projet est estimé à 52 millions de dollars. Le contrat a été accordé vendredi dernier lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.
Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, indique que le début de la construction est prévu au printemps. Il estime que ces nouvelles installations ne seront pas prêtes avant 2024. M. Thibault assure que les citoyens de Port-Cartier continueront à être alimentés en eau potable durant la totalité des travaux.
À l’heure actuelle, les résidents de Port-Cartier sont desservis en eau potable et ça va continuer. Puis, quand l'agrandissement va être fait, on va [changer le système] et ils vont continuer à recevoir de l’eau, précise-t-il.
Le maire indique que la facture sera partagée entre la Municipalité et la minière ArcelorMittal.
ArcelorMittal contribue à la hauteur d’un peu plus de 10 millions de dollars. Leur contribution n’est que pour la partie d’usine qui servira à pomper l’eau utilisée l’entreprise, affirme-t-il.
Dans une déclaration écrite, l'entreprise confirme son intention de participer au projet de mise à niveau des infrastructures de pompage, de traitement et de distribution d’eau.
Les termes de l’entente de partage de coûts ne sont cependant pas finalisés et nous ne sommes donc pas en mesure de fournir davantage de précisions à ce stade-ci, indique par écrit la directrice des communications d'ArcelorMittal, Annie Paré.
Selon le maire, ces travaux sont non seulement nécessaires pour revitaliser les systèmes vieillissants, mais aussi pour préparer la Municipalité à accueillir plus de citoyens.
