Une entreprise de cryptomonnaie grandit à Saint-André
Radio-Canada
Une entreprise de minage de bitcoins est en pleine croissance dans la communauté rurale de Saint-André au Nouveau-Brunswick.
L’entreprise Hive Blockchain Technologies, de Vancouver, construit depuis quelques mois des entrepôts pour ses ordinateurs qui vont fonctionner 24 heures sur 24.
Lorsque les travaux seront terminés, il y aura environ 18 000 ordinateurs du genre en action, selon le président-directeur généralPDG de Hive, Aydin Kilic. Il s’attend à pouvoir miner sur place près de 1 % des bitcoins dans le monde.
Le bitcoin est une cryptomonnaie, une monnaie entièrement numérique dont la valeur et la popularité augmentent dans le monde depuis une dizaine d’années. Les transactions sont indépendantes du système bancaire. Elles sont inscrites dans un registre numérique appelé chaîne de blocs.
Le minage de bitcoins comme celui-ci sert en quelque sorte de système bancaire en suivant constamment les transactions à l’échelle mondiale à l’aide des chaînes de blocs.
Hive compte des mines de bitcoins au Québec, en Suède et en Islande. Elle achève ses travaux de construction à Saint-André. Deux nouveaux bâtiments sont terminés. Ses techniciens y installent des ordinateurs. Le quatrième bâtiment, en cours de construction, devrait être terminé d’ici six mois.
Aydin Kilic estime que les installations complètes pourront miner environ cinq bitcoins par jour.
Le bitcoin était évalué de 30 000 $ à 85 000 $ au cours de la dernière année.
Aydin Kilic explique que Saint-André est un endroit idéal pour cette activité par son taux d’impôt foncier et par l’accès à de l’électricité à bon prix. Les températures fraîches dans la région sont aussi déterminantes.