
Un partenariat avec les supermarchés Co-op nourrit la Banque alimentaire de Calgary
Radio-Canada
Un projet pilote qui rassemble la Banque alimentaire de Calgary et quelques supermarchés de la Co-op de Calgary ayant déjà permis d’assurer un avenir à quelque 450 000 kilogrammes de nourriture récupérée s’étend maintenant à l’ensemble des établissements de la chaîne.
Le projet démarré en avril vise à ramasser la nourriture sur le point d’arriver à sa date d’expiration dans six supermarchés de la région de Calgary. Les denrées incluent notamment des produits de boulangerie, de la viande, du yogourt, des fruits et des légumes.
La banque alimentaire fait une tournée quotidienne des épiceries participantes afin d’assurer une distribution rapide de la nourriture amassée.
Nous récupérons la nourriture qu’ils ne sont plus capable de vendre pour toute sorte de raisons, la rapportons à la banque alimentaire et nous empressons de la distribuer à ceux qui vivent dans l’insécurité alimentaire, explique Betty Joe Kaiser, une porte-parole de la Banque alimentaire de Calgary.
Cet apport d’aliments frais est un vent de fraîcheur, confie Madison Beblow, l’une des employés d’entrepôt de la banque. Elle se dit surprise de la vitesse à laquelle les denrées passent des supermarchés aux usagers de la banque alimentaire. On parle peut-être de trois ou quatre heures, s’étonne-t-elle.
Avant l’arrivée du programme de récupération d’aliments frais, la majorité des aliments qui sont aujourd’hui redistribués auraient fini en compost, explique Sage Pullen McIntosh, la directrice des communications de la Co-op de Calgary.
Selon elle, le projet pilote permet en outre de raviver le moral des employés. Ce sont eux qui remplissent les bacs et aident à transporter les aliments [récupérés], donc ce sont eux qui voient le fruit de leur travail, précise-t-elle.
Elle ajoute que d’autres membres de l’industrie l’ont approché pour en apprendre davantage sur les détails du programme.
La phase d’essai du projet étant terminée, les partenaires ont décidé d’étendre l’initiative à l’ensemble des 24 établissements de la Co-op de Calgary.
