
Tic, tac…plus que quelques heures pour se présenter aux élections municipales au N.-B.
Radio-Canada
De nombreuses personnes qui décident de déposer leur candidature en vue des élections spéciales au Nouveau-Brunswick le font à la dernière minute.
La tendance d'attendre la dernière journée pour se présenter, c’est très commun, explique la porte-parole d’Élections NB Karine Pitre.
L’organisme indique qu’au cours des dernières semaines, il y avait de 8 à 48 candidats qui déposaient leur dossier.
« Cette semaine, c’est de 76 à 100 personnes par jour. »
À 16 h 30 jeudi, il y avait 159 postes pour lesquels il y aura des concours. Dans 149 cas, des gens se présentent sans opposition et dans 21 cas, il n’y a pas de candidat.
Il y a beaucoup de gens qui vont attendre à la dernière seconde pour voir si le poste va être contesté. Des fois c’est aussi en rapport avec les personnes, on se dit que si une telle personne se présente, on ne va pas se présenter. Ou, ils vont attendre, voir qu’il n’y a personne pour un poste important et se : OK je vais mettre mon nom et je vais le faire, note Mme Pitre.
Toutes les candidatures doivent être enregistrées à 14 h vendredi.
Les électeurs recevront d’ici la mi-novembre une carte leur indiquant à quel endroit voter.
Élection NB dit avoir fait beaucoup d’efforts pour informer les citoyens depuis une bévue après laquelle des milliers de foyers n’ont pas reçu la bonne lettre les invitant à voter.
