
Service de traversier suspendu à L’Isle-aux-Coudres et réduit à Lévis
Radio-Canada
Le service de traversier est complètement interrompu à L'Isle-aux-Coudres à la suite d'un bris survenu jeudi soir lors d'une manœuvre d'accostage. Résultat : la traverse entre Québec et Lévis sera amputée pour permettre de désenclaver les résidents de L’Isle-aux-Coudres.
Le navire NM Svanoy aurait été endommagé après une fausse manœuvre à l'approche de L'Isle-aux-Coudres jeudi vers 21 h 45. La nature et la gravité des dommages ne sont pas encore connues, on ne déplore aucun blessé.
Selon le site Internet de la Société des traversiers du Québec (STQ), le NM Lomer-Gouin fait une dernière traversée entre Québec et Lévis à 8h vendredi matin avant de se diriger vers l’est. Il n'y aura donc plus de service pour les véhicules et les cyclistes entre Québec et Lévis jusqu'à nouvel ordre puisque les traversées seront assurées par le AML Levant, un plus petit navire.
Les insulaires se retrouvent isolés jusqu'à ce que le traversier NM Lomer-Gouin arrive.
Entre-temps, la STQ tente de mettre sur pied un service d'hélicoptère pour les transports d'urgence.
Le NM Svanoy est un navire norvégien entré en service au début de l'été dans Charlevoix. Il est le seul navire en fonction depuis la fin du mois d'août puisque le Félix-Antoine-Savard est actuellement en réparation.
