
Reverdissement à Saint-Léonard: 700 nouveaux arbres seront plantés en 2022
Métro
L’arrondissement de Saint-Léonard veut améliorer le verdissement déjà en place sur son territoire. Il annonce ainsi que 700 arbres supplémentaires seront plantés d’ici la fin de l’année.
Dans un document présenté le 4 avril, le conseil d’arrondissement explique que cette mesure vise à atténuer les effets des changements climatiques dans le quartier, qui est en proie à un important effet d’îlots de chaleur.
L’opération se veut ainsi une réponse favorable aux engagements prévus au Plan d’action canopée 2012-2021 de la Ville de Montréal et à la Politique locale de foresterie urbaine.
Pour atteindre cet objectif, l’arrondissement a soumis un appel d’offres public et octroyé un contrat de près de 1 M$ à l’entreprise Pépinière Jardin 2000. Cette dernière sera donc chargée de fournir, planter et entretenir les arbres jusqu’à la fin de l’année.
La plantation se fera au printemps et à l’automne, la date de fin des travaux étant prévue aux alentours du 4 novembre.
«Concernant l’entretien des arbres, il sera fait pour une période de garantie de trois ans et six mois pour les arbres plantés durant le printemps, et de trois ans pour les plantations d’automne», précise l’arrondissement dans un document officiel.
Les plantations se feront principalement dans les parcs et les espaces verts de Saint-Léonard au printemps, et dans les sites de remplacement d’arbres de rue à l’automne.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.







