
Montréal, le moteur de la croissance économique en 2026
Métro
En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.
Selon Deloitte, l’économie du Québec devrait croître de 1,3% en 2026. C’est faible, mais c’est mieux que le maigre 1% enregistré en 2025.
À l’échelle du Canada, le PIB devrait augmenter de 1,5%.
Une bonne part de cette croissance sera soutenue par les investissements gouvernementaux. Et c’est à Montréal que ces investissements se feront le plus sentir.
«De grands projets, tels que le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal à un coût de 7,58 milliards de dollars et la réfection de 2,80 milliards de dollars du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, devraient assurer une croissance positive à long terme», souligne le rapport.
«Les dépenses en construction, c’est de l’argent dépensé dans une industrie où il y a relativement peu de fuites de capitaux à l’étranger», ajoute Mario Iacobacci, associé, Conseil économique chez Deloitte Canada. «L’argent est principalement versé aux travailleurs et pour l’acquisition d’équipements et de matériaux achetés localement. Et c’est encore plus le cas pour le tunnel que pour la ligne bleue.»
À cela s’ajoutent les dépenses fédérales pour le logement. Le gouvernement Carney a promis de doubler le rythme de construction et a déjà mis en place des mesures pour accélérer les mises en chantier. Les effets devraient se faire sentir en 2026 et le Grand Montréal devrait recevoir une grande part de cette activité économique accrue.
