
Quatre belles bouteilles pour l’entre-saison
Le Journal de Montréal
Sur papier, le printemps est arrivé, mais l’hiver s’accroche, une petite bordée de neige à la fois. Voici quelques bouteilles pour accompagner cette entre-saison.
Santé!
Jean-Laurent et Jean-Dominique Vacheron ont hérité de quelques-unes des parcelles les plus prisées de Sancerre et ils ont converti l’ensemble de la propriété familiale à la biodynamie au début des années 2000.
Leurs vins blancs et rouges traduisent avec une grande pureté les terroirs de la partie est de l’appellation. Leur cuvée «village» est issue de différentes parcelles posées sur des sols de calcaire du jurassique, de silex éocène et de marnes du crétacé.
Les raisins sont vendangés à la main et vinifiés sans ajout de levure, puis élevés sur lies fines pendant quelques mois avant la mise en bouteille.
Le nez du 2023 s’ouvre sur de délicates notes végétales et fruitées, entre la verveine et le zeste de pamplemousse. La bouche est franche et nette, ciselée et construite autour d’une acidité fraîche et d’une trame minérale qui s’étire en finale.
Un modèle du genre en matière de sancerre.
★★★★ $$$$
Les cousins Benoît et Paul Fouassier (dixième génération de vignerons) ont converti le vignoble ancestral à l’agriculture biologique, puis biodynamique sensiblement au même moment que les Vacheron.
