
Québécois malades dans un tout-inclus au Mexique: des voyagistes offrent de changer de destination à l’approche de la relâche
Le Journal de Montréal
Devant l’important nombre de personnes qui sont tombées malades ces derniers jours dans un même tout-inclus mexicain, Vacances Air Canada et Transat ont finalement décidé d’offrir des alternatives à leurs clients qui devaient s’y rendre dans la prochaine semaine.
Plusieurs centaines de touristes séjournant au Sandos Playacar de Playa del Carmen, au Mexique, ont vécu des symptômes de vomissement, diarrhée et déshydratation dans la dernière semaine.
Même si les représentants de l’hôtel assurent que la situation est sous contrôle après une «analyse exhaustive» de la santé publique du Mexique, Transat a pris la décision d’offrir des options à sa clientèle en raison des «inquiétudes exprimées par les voyageurs», deux jours après notre premier reportage sur la gravité de la situation.
«Nous offrons une flexibilité pour les clients ayant réservé le ou avant le 17 février 2025 et dont le départ est prévu entre le 25 février et le 2 mars inclusivement. Ces derniers pourront modifier leur réservation en changeant les dates de leur voyage, l’hôtel ou de destination au tarif en vigueur», précise son directeur principal des communications, Bernard Côté, par écrit.
Il invite les clients qui correspondent à ces critères à contacter l’agence de voyages avec laquelle ils ont fait affaire ou à appeler directement chez Transat si le forfait a été acheté de manière autonome.
Plusieurs voyageurs qui devaient partir avec Vacances Air Canada ont également confirmé au Journal qu’ils ont été informés par leur agent que le voyagiste offrait un crédit de voyage à ses clients qui devaient se rendre au Sandos Playacar.
Une communication de Vacances Air Canada sur laquelle nous avons mis la main mentionne qu’il est possible pour les voyageurs de «modifier les plans de voyage et choisir un autre hôtel ou une autre destination [au tarif en vigueur]» sans aucune pénalité monétaire.
Les clients peuvent aussi opter pour un crédit de voyage d’une valeur équivalente à leur réservation initiale. Celui-ci est valable pour an.
«Les remboursements ne sont malheureusement pas autorisés. Cependant, les passagers vont pouvoir soumettre une réclamation auprès de leur assurance personnelle s'ils souhaitent annuler», peut-on lire dans le courriel.
