
Plus de 500 000 $ pour la promotion du français auprès des immigrants
TVA Nouvelles
Québec va octroyer plus de 500 000 $ en subventions afin de soutenir des organismes qui font la promotion et la valorisation de la langue française auprès des personnes immigrantes de la région de Montréal.
• À lire aussi: Un rapport s’inquiète sur la place du français à l’Université d’Ottawa
• À lire aussi: Il est urgent de protéger la langue française, dit la FTQ
En tout, 12 organismes se partageront 513 000 $, a annoncé dimanche le ministre de la Justice et responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette.
Les projets contribueront à renforcer l’usage du français comme langue d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes. Ils visent également à favoriser l’adhésion et la contribution des immigrants à la société québécoise.
«Il est fondamental pour notre gouvernement d’assurer la pérennité et la vitalité de la langue française [...] Notre langue est un vecteur d’intégration et son appropriation par les communautés immigrantes permettra à toutes et à tous de s’épanouir pleinement au Québec», a indiqué le ministre Jolin-Barrette par voie de communiqué.
«Comme métropole du Québec, Montréal doit maintenir son rôle de modèle fort et positif, notamment en matière de langue française [...] Grâce à ces efforts, nous pourrons faire avancer les choses», a ajouté Chantal Rouleau, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal.
Les initiatives régionales ont été retenues dans le cadre de l’édition 2020-2021 de l’appel de projets du Programme de promotion et de valorisation de la langue française. À l’échelle du Québec, en vertu de ce programme, le gouvernement du Québec a octroyé une somme de 1 247 100 $ pour soutenir 29 projets.
