
On n’avait pas vu ça en 106 ans
TVA Nouvelles
La finale de la Coupe Stanley qui oppose les Oilers d’Edmonton et les Panthers de la Floride n’est pas une finale comme les autres. Elle propose des scénarios rarement vus dans la riche histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
En l’emportant 5 à 4 en prolongation jeudi soir sur les Panthers à Sunrise, les Oilers ont réalisé un exploit vieux de 106 ans.
Ils ont surmonté un déficit d’au moins trois buts, sur la route, lors d’un match de la série finale, ce qui n’avait pas été fait depuis que les Canadiens ont effectué une remontée victorieuse aux dépens des Metropolitans de Seattle en 1919.
Leon Draisaitl s’est lui aussi approprié sa petite page d’histoire avec le but décisif. Son quatrième filet des séries en prolongation a établi le record de tous les temps de la LNH.
Selon le site web NHL.com, Draisaitl a dépassé Mel Hill (Bruins de Boston, 1939), Maurice Richard (Canadiens de Montréal, 1951), Corey Perry (Ducks d’Anaheim, 2017) et Matthew Tkachuk (Panthers de la Floride, 2023), lesquels revendiquaient chacun trois buts en temps supplémentaire dans une même année de séries éliminatoires.

Des décisions difficiles pourraient attendre le Canadien plus tard cette saison, quand il accueillera le retour de tous ses joueurs à l’infirmerie. En embauchant Alexandre Texier et en faisant l’acquisition de Phillip Danault, le CH a mine de rien ajouté deux patineurs à sa formation sans sortir un contrat de l’équation.












