
Mexique: six activités gratuites à faire à Playa del Carmen
Le Journal de Montréal
Playa del Carmen, avec ses plages magnifiques et son ambiance vibrante, est une destination mexicaine prisée pour se sauver des hivers enneigés du Québec. Et bonne nouvelle! Il y a plusieurs façons de profiter de cette ville sans dépenser un sou.
Voici sept belles activités gratuites à faire à Playa del Carmen, dans le Quintana Roo, au Mexique:
Une visite à Playa del Carmen n’est pas complète sans une promenade sur son avenue piétonne emblématique, la Quinta Avenida. Restaurants, bars, boutiques de souvenirs et bijouteries, c’est LA rue la plus animée, où les marchands tentent de capter votre attention. Même sans rien acheter, flâner et observer l’effervescence locale est une expérience en soi.
Situé près du centre, le Parque Los Fundadores est un lieu incontournable où des artistes de rue se produisent chaque jour. Vous pourrez y voir des danses traditionnelles mayas et admirer bouche bée les impressionnants Voladores. Les performeurs grimpent en hauteur, puis tournent autour d’un poteau en descendant lentement, attachés par les pieds.
L’eau turquoise de Playa del Carmen attire des milliers de vacanciers chaque année. On retrouve d’ailleurs plusieurs plages publiques, endroits de prédilection pour un bain de soleil et pour se rafraîchir dans la mer des Caraïbes. Question tranquillité, Playa 72 (aussi appelée Playa Colosio) est idéale, tandis que certains préfèrent la populaire Playacar. Notez que les chaises longues sont souvent réservées aux clients ou payantes pour la journée.
Les sources d’eau douce souterraines, appelées cénotes, font la réputation de cette région. La plupart ont un coût d’entrée, mais deux petits cénotes à Playa Punta Esmeralda sont accessibles gratuitement. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir dans cette rivière à ciel ouvert à quelques pas de la mer sans frais.
Peu connues des touristes, les petites ruines Xaman-ha, situées dans la zone résidentielle de Playacar, sont accessibles gratuitement depuis la plage. Elles offrent un aperçu de l’histoire maya sans devoir se rendre à Tulum ou Chichén Itzá.
