
Marc Hervieux est le nouvel ambassadeur du Domaine Forget
Radio-Canada
Le ténor Marc Hervieux succède à la contralto Marie-Nicole Lemieux en tant qu’ambassadeur du Domaine Forget de Charlevoix, dont le Festival international de musique sera présenté du 25 juin au 20 août. Cette 44e édition sera la dernière de son directeur artistique, Paul Fortin, qui a concocté une programmation réunissant certains des artistes qui l’ont le plus enchanté au cours de ses 11 années de mandat.
Le concert d’ouverture prendra la forme d’un hommage à Joseph Rouleau, chanteur lyrique québécois décédé en 2019, qui était étroitement lié au festival. Marc Hervieux participera à l'événement, tout comme la soprano Marianne Fiset, la basse Alain Coulombe et les pianistes Marie-Ève Scarfone et Charles Richard-Hamelin.
Marc Hervieux dit ressentir des frissons à la seule idée de connaître un été normal, c’est-à-dire de retrouver une exubérance festive prépandémique. Et en ce qui concerne l’affluence, le chanteur note que les Québécois et les Québécoises ont davantage voyagé à l’intérieur des frontières de la province au cours des deux dernières années, et que la région de Charlevoix a été particulièrement prisée des touristes.
« Je pense que les gens vont avoir envie de venir se promener là, et d'en profiter en même temps pour assister aux concerts. »
En plus du concert-hommage, Marc Hervieux se produira lors du week-end Arts sans frontières, l’un des événements phare du festival qui met de l’avant des styles musicaux variés.
Le 6 août, il chantera aux côtés de Florence K, de Laurence Jalbert et de l’Orchestre symphonique de Québec. L’ensemble sera dirigé par Simon Leclerc, un habitué des instrumentations hybrides, lui qui a déjà adapté la musique de Cœur de pirate, de Simple Plan, de Rufus Wainwright ou d'Harmonium dans un cadre symphonique.
La même journée aura lieu un spectacle plutôt inusité, alors qu’Audrey Gaussiran dansera un flamenco métissé, qui sera influencé par les textos du public.
Le 5 août, les artistes en résidence du Domaine Forget se joindront au pianiste québécois de réputation internationale Marc-André Hamelin, qui interprètera certaines de ses propres œuvres, ainsi que du Bach et du Beethoven.
Le week-end se terminera par un concert extérieur gratuit mettant en vedette Ariane Moffatt et un son super-groupe de l’amitié, composé de musiciens et musiciennes avec qui elle a collaboré au début de sa carrière.
