Maple Leafs : l’engagement de Kurtis Gabriel auprès de la communauté LGBTQ+
Radio-Canada
Chaque fois qu'il saute sur la patinoire, Kurtis Gabriel soutient et défend ses coéquipiers comme il le peut. La récente acquisition des Maple Leafs de Toronto est même parfois appelée à jeter les gants. Chaque soir de match, il témoigne aussi de son soutien envers la communauté LGBTQ+, mais de façon plus subtile.
Le natif de Newmarket, non loin de Toronto, est le seul joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) à arborer du ruban aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la Fierté, sur son bâton. Il en a fait une habitude alors qu'il évoluait au New Jersey en 2019.
Kurtis Gabriel explique qu'il cherchait à l'époque une façon d'aider. Quelques mois plus tôt, une amie lui avait appris qu'elle n'avait pas été soutenue par ses parents après avoir révélé son homosexualité.
C'était étrange pour moi de voir pour la première fois une personne être abandonnée alors qu'elle essayait simplement d'être elle-même, raconte l'athlète de 28 ans.
Le 25 février, à l'occasion d'une soirée spéciale visant l'inclusion de la communauté LGBTQ+ dans la LNH, Gabriel a appliqué le fameux ruban sur son bâton pour la période d'échauffement. Et, plutôt que de le retirer avant le match comme le font la plupart des joueurs, il l'a laissé sur le sien.
J'ai marqué un but ce soir-là et ça a explosé. Beaucoup de gens m'ont contacté. Ça a fait beaucoup d'un coup, parce que ça m'a un peu poussé à sauter dans le vide. Depuis ce moment, il y a deux ans, j'ai appris lentement et je me suis fait des amis dans la communauté. Maintenant, je les comprends beaucoup mieux et je fais ce que je peux pour faire résonner leurs voix, explique-t-il.
J'ai compris que les hommes blancs, cisgenres et privilégiés comme moi doivent contribuer à résoudre ce problème [d'inclusion de la communauté LGBTQ+].