
Malgré sa dette de 23 G$, Trans Mountain veut emprunter davantage
Radio-Canada
Les dépassements de coûts du projet d’extension de l’oléoduc Trans Mountain incitent cette société de la Couronne, qui doit déjà au moins 23 milliards de dollars à ses créanciers, à tenter d’emprunter encore davantage pour payer les coûts de construction.
Des documents de Trans Mountain et d’autres services du gouvernement fédéral indiquent qu’en mars 2023, le projet d'extension était réalisé à environ 80 %.
Toutefois, le résumé du plan d’entreprise 2023-2027 (Nouvelle fenêtre) de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) révèle que la société Trans Mountain est fortement endettée mais qu’elle s’attend à ce que les quelque 890 000 barils de pétrole qui pourront circuler quotidiennement dans l’oléoduc agrandi génèrent suffisamment de profits pour rembourser la dette.
Dans son rapport annuel de 2022 (Nouvelle fenêtre), la CDEV qualifie les emprunts de Trans Mountain de risques financiers considérés comme faibles pour les emprunts faits auprès du gouvernement fédéral mais en augmentation lorsqu’il est question de prêteurs privés.
L'abc du projet Trans Mountain au moment de son achat par Ottawa en 2018
TC Énergie affirme avoir récupéré tout le pétrole déversé au Kansas
En décembre 2022, la Trans Mountain Corporation (TMC), qui gère le projet d’extension, avait déjà obtenu au moins 10 milliards de dollars auprès des grandes banques canadiennes grâce à une garantie d’Ottawa, en plus de l’argent emprunté au gouvernement fédéral, et avait encore besoin de quelques milliards de dollars pour terminer les travaux.
L’ennui, dit la CDEV, c’est que rien ne garantit que Trans Mountain pourra obtenir du financement privé. Combinée au refus d’Ottawa d’investir davantage de fonds publics dans ce projet, cette incertitude quant à la capacité d’emprunt jette un doute sérieux sur la capacité de la TMC à poursuivre ses activités.
Si Trans Mountain ne peut plus emprunter, la CTM prévient que la construction du [projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain] devra être interrompue, les travailleurs licenciés, les entrepreneurs remerciés et la date de mise en service [...] retardée.
