
Louise Marleau sous la plume de son amie, Lorraine Pintal
Métro
Louise Marleau a longtemps fui les regards inquisiteurs. Mais à 81 ans, avec l’aide de sa complice Lorraine Pintal, elle se livre enfin à un exercice auquel elle s’est longtemps refusée: celui de voir sa vie racontée dans une œuvre littéraire qui se veut une série de «reflets» de sa vie plutôt qu’une biographie traditionnelle.
Louise Marleau, une étoile aux mille reflets sera disponible en librairie le 29 octobre. Un contexte plus que particulier pour l’autrice, son amie Lorraine Pintal, qui se présente aux élections municipales à Montréal.
Mais ce devait être Lorraine qui rédigeait cet ouvrage et personne d’autre.
«Je côtoie Louise depuis 30 ans, depuis que je l’ai dirigée dans Les beaux dimanches de Marcel Dubé. On a gardé ce lien d’amitié et elle m’a confié le rôle d’écrire son portrait. Si elle ne me l’avait pas demandé, je ne suis pas certaine que je l’aurais fait», affirme Mme Pintal, rencontrée en marge de la campagne électorale.
Le livre se lit comme le récit d’une série de rencontres entre Louise Marleau et Lorraine Pintal. Narratrice entièrement incarnée, Mme Pintal s’adresse tantôt au lecteur, tantôt directement à son amie.
Par exemple, lorsqu’il est question de l’enfance difficile de Louise, élevée par un père alcoolique mais aimant et une mère possessive.
La célèbre femme de théâtre laisse aussi son amie s’exprimer longuement dans ses propres mots. Comme lorsqu’elle raconte son aventure avec le premier ministre Pierre-Elliott Trudeau, rencontré à nouveau après un certain hiatus lors d’une représentation de Roméo et Juliette.
