
Les snowbirds déboussolés par les nouvelles règles d’enregistrement de Trump
Le Journal de Montréal
Comme les entreprises avec les tarifs douaniers, les Canadiens ne savent plus sur quel pied danser avec les nouvelles règles américaines qui sèment la confusion chez les snowbirds.
• À lire aussi: Les snowbirds ciblés par un décret de Donald Trump
Les premières informations sorties mercredi matin indiquaient que tous les visiteurs séjournant plus de 30 jours aux États-Unis devraient fournir leurs empreintes digitales afin de respecter les obligations d’enregistrement pour un étranger.
Finalement, quelques heures plus tard, le département de la Sécurité intérieure (DHS) confirmait que les Canadiens étaient exemptés de la prise d’empreintes.
Pour Marc-André Séguin, de la firme Exeo Avocats, cette situation est à l’image de tout ce qu’on voit présentement avec les États-Unis, selon les humeurs du président Donald Trump.
«C’est déboussolant. Une nouvelle n’attend pas l’autre, une précision n’attend pas l’autre. Ça va à un rythme qui cause énormément d’anxiété et d’incertitude», dit l’expert en immigration américaine.
Il admet que, même pour les gens dont c’est le métier d’analyser les normes en immigration, c’est devenu étourdissant de répondre à toutes les questions de snowbirds inquiets.
«Imaginez pour eux, lance-t-il. On peut s’imaginer comment c’est angoissant pour une personne retraitée à Fort Lauderdale de vivre dans l’incertitude.»
