
Les partis présentent leurs promesses pour l’Est de Montréal
Métro
Tour à tour, Ensemble Montréal et Projet Montréal ont tous deux dévoilé leurs plans pour l’avenir de l’Est de Montréal, un territoire clé du développement économique et social de la métropole. Le nouveau venu, Transition Montréal, a également présenté son plan.
Tous les partis ont réitéré leur appui au projet de tramway de l’Est, chapteauté par l’ARTM.
«La clé pour la revitalisation de l’Est, c’est le transport structurant du tramway ainsi que la connectivité de l’Est vers le centre-ville», lit-on dans le communiqué de presse d’Ensemble Montréal diffusé lundi.
Ensemble Montréal et sa cheffe Soraya Martinez Ferrada proposent également la création d’un Fonds de revitalisation des terrains de 25 millions de dollars pour accélérer le développement des sites industriels et favoriser la décontamination des terrains autour des futures stations du tramway.
Mme Martinez Ferrada promet aussi de relancer le bureau de projet de la rue Notre-Dame. Elle tiendrait aussi une rencontre avec tous les acteurs du développement de l’Est dans les 100 premiers jours de son mandat, afin de renforcer la collaboration entre la Ville, Québec et Ottawa.
Du côté de Projet Montréal, le parti de Luc Rabouin promet d’autres mesures de transport, en plus du tramway de l’Est. Le parti promet de prolonger le SRB Pie-IX vers le centre-ville en passant par la rue Notre-Dame et le boulevard René-Lévesque. Une nouvelle ligne d’autobus express serait aussi déployée sur la rue Sherbrooke, de la pointe de l’île jusqu’à Lachine.
Le réseau de navettes fluviales serait également pérennisé et étendu.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






