
Les Palestiniens attendent désespérément l'aide humanitaire promise à Gaza
Le Journal de Montréal
Les Palestiniens bloqués à Gaza attendent désespérément jeudi les camions d'aide humanitaire promis par le président américain, Joe Biden, et l'Égypte, au 13e jour d'une guerre meurtrière qui se poursuit, en dépit d'une intense activité diplomatique.
• À lire aussi: EN DIRECT | Israël-Hamas: 13e jour de guerre
• À lire aussi: La Russie va livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza
• À lire aussi: Biden annonce que l'Égypte autorise l'entrée à Gaza «jusqu'à 20 camions» d'aide humanitaire
Israël a continué jeudi de pilonner la bande de Gaza, tandis que les convois d'aide humanitaire qui doivent se rendre sur cette langue de terre exiguë où vivent 2,4 millions de Palestiniens sont bloqués depuis des jours à la frontière avec l'Égypte, au point de passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël.
«C'est dur depuis trois nuits, mais la nuit dernière a été la plus dure», a déclaré jeudi à l'AFP un habitant de la ville de Gaza, Umm Mohamed Abu Ziada.
Venu en personne mercredi soutenir Israël, meurtri par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol le 7 octobre, M. Biden a assuré que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avec lequel il venait de s'entretenir, avait «accepté» de «laisser jusqu'à 20 camions traverser» la frontière pour acheminer cette aide humanitaire.
