
Le Sud-Ouest lance son premier budget participatif
Métro
L’Arrondissement du Sud-Ouest lance son premier budget participatif du 23 janvier au 19 février, dans le but d’améliorer le milieu et la qualité de vie des habitants de l’arrondissement. Des idées de projets pourront être soumises par la communauté en ligne.
Cette initiative a pour but de favoriser la transition écologique et sociale, inscrite dans le Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) du Sud-Ouest.
«L’Arrondissement confirme son ambition d’accélérer ses efforts en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et d’adapter le territoire face aux perturbations climatiques», peut-on lire dans un communiqué.
Les thèmes auxquels devront correspondre les idées de projets tournent autour de la nutrition, la cohabitation, les déplacements et la consommation. L’Arrondissement consacre pour cela 200 000$ au budget participatif.
Par la suite, la communauté du Sud-Ouest devra choisir à l’été 2023 les projets qu’elle souhaite voir mis en œuvre et qui pourront voir le jour d’ici la fin de l’année 2025. Ces projets doivent être réalisables sur le territoire de l’Arrondissement ou sur l’une de ses propriétés.
Pour voter, il faut avoir plus de 14 ans et résider dans le Sud-Ouest (ou détenir une entreprise/organisation sur le territoire).

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






