Le Port de Montréal a mis fin à l’utilisation de sa loge au Centre Bell après avoir découvert des abus
Le Journal de Montréal
Le Port de Montréal a mis fin à l’utilisation d’une loge au Centre Bell, après avoir constaté qu’elle avait beaucoup trop servi à des soirées entre collègues ou avec la famille, plutôt qu’au développement des affaires.
Ces dépenses discutables ont eu lieu en 2022 et 2023 sous le règne du PDG Martin Imbleau, qui a ensuite été nommé par le gouvernement Trudeau à la tête du projet de 100 à 200 milliards $ du train à grande fréquence.
Deux sources nous affirment que Imbleau et la haute direction avait été avertis que l’usage de la loge de l’Administration portuaire de Montréal (APM) à d’autres fins que du développement des affaires était exagéré.
«Le problème avait été maintes fois signalé; tout le monde était au courant de cette pratique abusive», nous indique une source interne ayant requis l’anonymat, par crainte de représailles.
Selon nos sources, l’utilisation de la loge, qui était partagée avec le Canadien Pacifique et qui peut accueillir 14 personnes, avait été dénaturée. Traditionnellement, cette dépense servait à inviter des clients pour le développement des affaires.
Mais en 2022 et en 2023, selon les registres que nous avons obtenus par demande d’accès à l’information, environ 40 % de l’utilisation était faite pour des activités entre collègues et/ou avec des membres de la famille. De plus, la définition de «partenaires d’affaires» était plutôt large.
En plus du coût de la location annuelle de la loge, dont la dernière facture s’élevait à 148 000 $, l’APM réglait aussi la note pour la boisson, la nourriture, le traiteur et l’hôtesse. En 2023, c’est 67 000 $ qui ont ainsi été dépensés.
Par exemple, l’une des activités les plus coûteuses est le spectacle de Drake, pour lequel plus de 4400 $ ont été chargés à l’APM et qui n’a profité qu’à 4 VP et leur famille (voir encadré).
De plus, comme le souligne une de nos sources, le privilège d’assister à un match de hockey ou à un concert était attribué de façon arbitraire.
